Dans la brume...

Paysage


II est doux, à travers les brumes, de voir naître
L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre...

Et la lune verser son pâle enchantement.
Je verrai les printemps, les étés, les automnes ;
Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones,
Je fermerai partout portières et volets
Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais.
Alors je rêverai des horizons bleuâtres,
Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres,
Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin,
Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin.
L'Emeute, tempêtant vainement à ma vitre,
Ne fera pas lever mon front de mon pupitre ;
Car je serai plongé dans cette volupté
D'évoquer le Printemps avec ma volonté,
De tirer un soleil de mon coeur, et de faire
De mes pensers brûlants une tiède atmosphère. 



     Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal

Commentaires

  1. Quelle chance cette vue dès le petit matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore, on n'entends pas le très jolie son des cloches qui égrainent l'heure... un vrai bonheur...!

      Supprimer
  2. Magnifique!
    Les mots, le paysage, la photo...
    Belle journée au pays de Courbet.
    Bises du pays des étangs ;-)
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, le soleil est de retour au pays de Courbet et la brume s'en est-allée...! Des bises de la vallée... xoxo

      Supprimer
  3. Vraiment un beau village où vous résidez, et que vous savez si bien immortaliser....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil. C'est un très bel endroit, il y a du potentiel pour prendre de jolies photos.

      Supprimer
  4. magnifiiiiiiiique , la nature nous offre de superbes tableaux

    RépondreSupprimer
  5. magnifiiiiiiiique , la nature nous offre de superbes tableaux

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire