En mer...


Toine Heijmans, En mer (Prix Médicis 2013)

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme. Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s’annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l’horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu’ à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...


Extrait: On dirait que les nuages sont accrochés à du fil de pêche : des ovales flottants, énormes. Il va pleuvoir. C'est ce qu'ils disent. Et avec la pluie vient le vent, en violentes bourrasques. Tout ça est à la fois prévisible et imprévisible.
Il faut d'abord que j'amène les voiles, question de sécurité. Le vent va les déchirer. Ensuite, il faut que je me préoccupe de l'orage tapi dans les nuages. Je l'entends gronder, au loin. Bientôt les éclairs vont tomber, en longues torsades, à la recherche d'un endroit où frapper. Dans les ports où j'ai mouillé, j'en ai entendu, des histoires de voiliers frappés par la foudre. Ils se fendent par le milieu. Prennent feu. La foudre touche le sommet du mât et une milliseconde plus tard la coque et tout, absolument tout à bord est détruit. Je ne connais personne qui ait vraiment été frappé par la foudre. Pourquoi mon bateau intéresserait-il les éclairs ? Il est trop petit. Une goutte dans la mer. Ça n'a aucun sens de frapper mon bateau. Mon bateau n'a aucune importance.
Ma lecture de la semaine

Commentaires

  1. ça a l'air de tanguer et ça donne bien envie, merci

    RépondreSupprimer
  2. j'ai bien envie de naviguer avec cet auteur , même si ça a l'air bien noir tout ça , bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai beaucoup aimé, on ne peut pas lâcher le livre avant d'en connaître la fin... et la chute est inattendue...!
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire