“Se mettre en route, un pas après l’autre, même si les premiers pas sont hésitants, même si on trébuche, même si on se traine. L’important est d’avancer, de se relever quand on est tombé, puis de repartir. Un jour, les pas s’affirmeront, la marche se fera plus aisé et, même si la route à parcourir reste encore longue, du moins en verra-t-on le bout.
Trouvera-t-on une main secourable ? Entendra-t-on un appel encourageant ? Pourra-t-on s’appuyer sur quelqu’un ? C’est alors qu’on appelle à l’aide, qu’on voudrait pouvoir compter sur une présence affectueuse, sur une solide amitié... La solitude, si nul ne vient la rompre, est écrasante, on s’y enfonce, on en meurt. Nulle guérison ne pourra se produire sans que soit retrouvé au moins un minimum de relations, sans la présence aimante, sympathique, de quelqu’un. Présence indispensable pour que celui ou celle qui se débat dans sa déprime, puisse enfin se sentir revivre et reprendre sa place parmi les autres. Guérir, c’est donc aussi retrouver la possibilité de communiquer à nouveau avec l’entourage, renouer des relations normales, chaleureuses, avec les gens qui composent l'univers familier”. Jean-François Catalan
Ce billet est dédié à toutes les personnes rencontrées depuis un an sur mon chemin et qui m’ont apporté leur soutien… et aidé à reprendre pied…
Heureuse de retrouver le chemin de lien: soutien minimum mais solide.
RépondreSupprimer' Et ce minimum a changé ma vie, J’aime un maximum ce mini.' L.Voulzy
Je serai à Paris le 31 décembre.
Biz
Et ce soutien est réciproque. Tu apportes tellement avec ton regard singulier sur le monde. On en a de la chance de pouvoir te lire !
RépondreSupprimerDes bises de l'Ouest
je t'embrasse fort...
RépondreSupprimerTu nous as manqué ... Fragile mais debout !!! Trois mots qui annonce de beaux jours ...
RépondreSupprimerAu bord du chemin il y a des épaules, des mains, des sourires , des mots, pour te dire combien tu es unique.
Tes billets sont poétiques ...
Prends soin de toi
Des bises de l'Est
xxx
de douces bises pour t 'accompagner dans ce chemin qui va vers le beau...:-)
RépondreSupprimerravie de te retrouver et tes jolis collages aussi :) avec de gros bisous et tendres pensées...nath
RépondreSupprimerEncore merci pour vos messages, cela me fait vraiment très chaud au coeur...!
RépondreSupprimerPleins de bises Parisiennes...
Gros bisous, eha.
RépondreSupprimerbises du sud pouest où ton infirmière privée pense à toi , bonheur de te lire et de voir la positive attitude qui ressort de ce texte, continue de faire un pas après l'autre vers le mieux être
RépondreSupprimer