Voyage en Californie avec Eleni...

........les Nuées de Magellan
sont oisives & grises & je cultive
une cuillère en bois de poésie pour battre les mots en pensées, telles des choses ; les arthropodes 
aquatiques à mandibules se déplacent
délicats à la surface des sols, inutile... 


.........les trains colibri fredonnent dans la nuit comme un lion avec un harmonium
dans la gorge
en pleine course
           sur la voie ferrée aux caressantes socquettes de clairs cliquetis
                        le long de la mer...
   

Le Poème Californie

Eleni Sikelianos
Traduit de l’anglais (USA) par Béatrice Trotignon. 

Le Poème Californie répond au désir d’écrire un long poème épique, dans la tradition des Feuilles d’herbe de Walt Whitman. Il s’agit d’un poème fleuve qui cherche à charrier, à travers l’évocation d’un bout d’Amérique, l’ensemble du monde, de son histoire, de son langage, de son imaginaire et de son devenir, tout en jouant de la perméabilité du texte en y intégrant images, dessins, documents historiques et scientifiques.... 

Commentaires

  1. ou commencer! ca m'a fait tres plaisir, ta facon de passer le weekend! (malgre le gris de nouveau installe - mes condoleances)

    les lits, les bebes, ce livre qui m'intrigue. j'aime beaucoup cette idee de rendre la californie en poesie!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire