L' immeuble donnant sur la rue Saint-Honoré, conçu, en 1920, par Léon Vaudoyer, servit d' abord de réserves pour les grands magasins du Louvre. Dans les années 1950, l' administration des Finances en fit l' acquisition pour y installer la Dette publique, puis le fit agrandir, sur l' arrière, par Olivier Lahalle, pour abriter des bureaux annexes. Aujourd'hui c' est le ministère de la culture qui se cache derrière la mantille de ferronnerie. "Les personnages qui rythment cette résille viennent d' un tableau de la Renaissance italienne, confie l' architecte Francis Soler, qui préfère garder secret le nom du tableau. Grâce à des logiciels spécifiques, j' ai pu détourer ces motifs, puis les déformer, jusqu' à les rendre abstraits". C’est un quartier riche et révolutionnaire, conservateur et moderne, idéal pour marquer la pierre par une intervention contemporaine"...! Sources d' infos : L' express.fr
Etonnant! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerMagnifique mantille en ferronnerie ! Comme un écho à la résille d'argent de l'Institut du monde arabe.
RépondreSupprimerMargot : effectivement les deux bâtiment s'inspirent des moucharabiehs pour un résultat plutôt réussi..d'ailleurs je n'ai jamais pris en photo l'institut du monde arabe..un oubli à réparer prochainement...
RépondreSupprimerMelle Paradis : concilier pierres anciennes et modernité..un paris réussi...!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le mélange des pierres et des matières contemporaines. Cet immeuble est vraiment curieux, à voir de près... ! Bises eiline, bonne soirée.
RépondreSupprimerC'est tout simplement irréel, la prochaine que je vais sur Paris il faut absolument que je vois ça de plus près !!!
RépondreSupprimerGrandiose....Oh!! que j'aimerais le voir de plus près...Bonne journée...
RépondreSupprimerIl est vrai qu'il est aussi étonnant qu'original cet immeuble. J'aime beaucoup y passer et le regarder.
RépondreSupprimerBonne journée.
toujours un plaisir de venir te rendre visite- on apprend toujours quelque chose et tes photos sont bien belles- à binetôt-nath (tes créas au crochet me manquent...)
RépondreSupprimerPtits Carnets : alors à noter sur ton petit carnet de route pour ton prochain séjour à Paris...!
RépondreSupprimerArmelle : un beau projet un peu méconnu mais à découvrir...!
RépondreSupprimerDimitri : Très bonne journée sous le soleil de paris...!
RépondreSupprimerNathalie : merci pour ton commentaire...et pour l'instant pas trop de temps pour réfléchir à une petite création au crochet, bien que le sujet de la semaine est vraiment tentant..!
RépondreSupprimer