En 1815, l' anglais F.A. Windsor décide de franchit la Manche pour éclairer Paris. Il se heurte alors à de fortes résistances mais rien ni personne n' a pu le décourager. Il décide de commencer par éclairer le passage des Panoramas, créant l’émerveillement des parisiens, accourus en foule pour assister à l’événement qui resta longtemps gravé dans les mémoires. On peut donc apercevoir à droite la première des lanternes à gaz Parisiennes. A gauche vue du théâtre des variétés et de la rotondes des panoramas au 19ème siècle : Plume, encre de Chine et aquarelle.
Il faut absolument que j'aille voir ce Passage, je crois d'ailleurs qu'il y a là-bas un très bon salon de thé... Quant au Théâtre des variétés je suis passée devant, je me rappelle mais je ne savais pas pour la rotonde. Merci pour ce bel article qui éclaire bien ma lanterne encore une fois ;)
RépondreSupprimerBisous eiline, bonne après-midi !
belle endroit
RépondreSupprimerIl est beau ce passage. J'y passe toujours trop vite. Il faut que je prenne le temps de m'y arrêter et de mieux l'observer.
RépondreSupprimerEvelyne : oui on y trouve le légendaire salon de thé l'arbre à cannelle...mais pour les rotondes malheureusement, elles n'existent plus..il en existait deux qui ont été détruite vers 1830, lors des grands travaux d'Hausmann.
RépondreSupprimerFulgent : un endroit que j’apprécie pour son atmosphère un peu désuète, loin de l’agitation parisienne
RépondreSupprimerDimitri : il y a aussi à découvrir quelques petits restaurants bien sympa qui permettent de profiter de l'ambiance du lieu
RépondreSupprimerUn joli passage....à visiter lors d'une prochaine virée parisienne...Bonne journée...
RépondreSupprimer