A la fois forme fétiche et logo, l' ampoule reste pour Ingo Maurer l' exemple du design parfait... Il en a d' ailleurs tiré l' essence de sa création, de la mise à nu, en passant par toutes les déclinaisons possibles et toutes les fantaisies techniques possibles et inimaginables. Seulement voilà avec la mise au ban progressive de la bonne vieille ampoule à incandescence, Ingo Maurer, voit d' un mauvais oeil l' horizon 2012, date à laquelle l' Union Européenne aura substituée son parc de vente annuel estimé à 2,1 milliards d' ampoule traditionnelle pour cet avatar qui "donne une lumière atroce et qui n' est pas si safe* qu' on voudrait bien nous le faire croire"...! Pierre Léonforté pour AD.
*Ces ampoules nécessitent une élimination particulière (déchets dangereux) en raison de la présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube. En cas de casse, il faut ventiler la pièce pendant 15mn. Seulement 30 % des lampes à basse consommation sont recyclées. Les 70 % restant sont jetées avec le reste des déchets ménagers. N'étant pas recyclées, les quelques milligrammes de mercure contenus par chacune d'elles se retrouvent... dans la nature...!
C'est superbe, bonne journée.
RépondreSupprimerIsa
c'est vrai les lampes économiques, ça donne une lumière horrible en plus de finalement pas être très écolo... mais on a plus le choix désormais !
RépondreSupprimerj'aime et puis ce rouge j'adore
RépondreSupprimerMe voilà de retour avec des bises
a bientot
Michèle