20 avril 2018

Le petit Nice–PASSEDAT

marseille palmierPASSEDAT PORTE PETIT NICE MARSEILLEmarseille cornichepassedatmarseille hotel

Des baies vitrées de la grande salle épurée à la terrasse panoramique, la mer est partout dans la superbe villa de la Corniche, qui abrite les Passedat depuis trois générations. Une saga familiale entamée par Germain en 1917. Dans son institution gastronomique, son digne successeur triplement étoilé Gérald Passedat n’a d’yeux que pour son terroir marin, qu’il sublime tout en délicatesse et légèreté : chaque année, plus de soixante espèces de Méditerranée - dont certaines oubliées - font leur apparition sur le menu, grâce à son armada de pêcheurs du coin.
Des intitulés rêveurs : anémone en trois services culte, poissons du sud en caravane nordique, fameux loup Lucie en hommage à sa grand-mère, jardin marin et desserts extravagants comme la souplesse pêche, infusion safran du midi. Une expérience exceptionnelle, à un prix qu’il l’est tout autant. Anse de Maldormé - Corniche J. F. Kennedy 13007 Marseille France

Photographie : Mireille CUCHE

Le marégraphe

maregraphe marseille

altitude 11 m marseilleC’est un instrument méconnu et qui mesure pourtant depuis plus d’un siècle, et très précisément, la montée du niveau de la mer. Le marégraphe, situé sur la corniche, est un observatoire unique au monde. Construit en 1883, l’ensemble immobilier comprend deux bâtiments, classés monument historique depuis 2002 : une solide bâtisse en bord de mer qui abrite l’appareil et une maison d’habitation destinée à héberger le gardien des lieux – inhabité depuis une trentaine d’années.

Seize centimètres plus haut

Le marégraphe est ainsi devenu la « mémoire » du point zéro. Grâce à ces données cumulées depuis plus d’un siècle, les scientifiques peuvent suivre précisément la montée des eaux. Le résultat est sans appel : le niveau de la Méditerranée a progressé de 16 cm à Marseille depuis 1885. « Le marégraphe nous permet de dresser une tendance à long terme, ce qui est très intéressant pour dresser des perspectives pour les années à venir » Source : 20mn

Photographies : Mireille CUCHE

Parc VALMER

jardin marseille palmierjardin valmer palmier mer marseilleJuché sur une petite colline, le Parc Valmer domine la Corniche Kennedy dans le 7ème arrondissement. Il se différencie des autres parcs marseillais de par les nombreux palmiers qui le composent et lui donnent un côté très exotique…!

Photographies : Mireille CUCHE

Picasso–Voyages imaginaires

picasso voyages imaginaires gare de marseillepicasso gare marseille

“Comment quelqu’un peut-il pénétrer mes rêves, mes instincts, mes désirs, mes pensées qui ont mis assez longtemps à mûrir et à venir au jour et surtout en déduire ce que je me suis proposé de faire, peut-être contre ma volonté.” Picasso

Photographie : Mireille Cuche

18 avril 2018

La maison jaune…

marseille mermarseille plage galet

Une petite plage de galet…!

PLAGE DES CATALANS–MARSEILLE

plage catalans marseille

La plage des Catalans est toute petite, en pleine ville, le sable est  fin et la vue sur la baie, les îles du Frioul et le château d’If est superbe. Une jetée surplombante avec un petit belvédère permet d’en profiter pleinement….!  l’Idéal au mois d’avril… !plage catalans marseille bord de mer

Photographies : Mireille CUCHE

6 avril 2018

Lods

IMAG4198lods2lods

Chapelle des Anges

chapelle des anges doubs 2chapelles des anges 3chapelle des anges doubschapelle des anges 2Chapelle des anges

La chapelle Notre-Dame des Anges situé à Ouhans dans le Doubs fut édifiée fin du XIXe siècle. La chapelle de forme cylindrique caractéristique est bâtie en moellons calcaires recouverts d'un bardage en plaques, avec un toit métallique polygonal couronné par un fin clocheton.
A l'intérieur, les murs blancs accueillent des statues d'anges tout autour de la chapelle. Le chœur n'est qu'un léger renfoncement dans le mur où une statue de la Vierge repose sur une console. Un petit autel sur un pied en colonne est adossé au mur sous la Vierge.
Un calme lumineux se dégage de cet endroit paisible.

“Le monument du “Patelet”, tout en donnant un nouvel élan à la dévotion envers la vierge immaculée, fera revivre une autre dévotion trop oublié et qui sera féconde en heureux résultats ; la dévotion envers les Saints Anges. La reine des cieux veillant sur le Patelet , environné des cœurs angéliques… Quel sujet de confiance, quel source de grâce pour ceux qui auront préparé son trône, qui auront orné son sanctuaire et pour tout ceux qui viendront l’évoquer”.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...