17 janvier 2015

Histoire d'un messager Céleste...!

CVT_Le-Ruban_7094Le Ruban - OGAWA Ito
Cela commence comme un conte par une grand-mère, une petite fille et un oiseau. Une grand-mère fantasque et passionnée d’oiseaux trouve un œuf tombé du nid, le met à couver dans son chignon et donne à l’oiseau qui éclot le nom de Ruban. Car cet oiseau, explique-t-elle solennellement à sa petite-fille, est le ruban qui nous relie pour l’éternité.

Un jour, l’oiseau s’envole et pour les personnes qui croisent son chemin, il devient un signe d’espoir, de liberté et de consolation.
Ce roman grave et lumineux, où l’on fait caraméliser des guimauves à la flamme et où l’on meurt aussi, comme les fleurs se fanent, confie donc à un oiseau le soin de tisser le fil de ses histoires. Un messager céleste pour des histoires de profonds chagrins, de belles rencontres, et de bonheurs saisis au vol.

Extraits : "Dis, et si on prenait le thé ? je vais te préparer un bon thé au lait. Regarde, j’ai acheté les choux à la crème que tu aimes.  - Ah, c’est délicieux ! Il n’y a pas à dire, les choux de cette pâtisserie sont de première classe. Les yeux plissés, Fû cachait sa bouche pleine derrière sa main. - La pâte est bien croustillante et l’intérieur rempli de crème jusqu’au fond. C’est rare de trouver des choux à la crème aussi généreux. On croque dedans plein d’espoir, mais en général, ils sont tout mous.

Ma lecture de la semaine

6 commentaires:

  1. Une lecture doudou qui fait du bien... Je note les références.
    Des bises et des pensées de l'Ouest.

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air intéressant... Merci du partage

    RépondreSupprimer
  3. Besoin de choses légères en ce début d'année...
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. je suis très heureuse de te retrouver... merci pour cette participation que j'ai envie de découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. Toujours intéressant ce lien que j'ai remarque entre la France et les Japonais. Peut-etre parce que vous respectez, et partagez, tous les deux cultures, du raffinement et de la délicatesse. Le livre parait aussi très intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Merci de ce partage tu me donnes chaque fois envie de découvrir tes lectures !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...