Niki de Saint Phalle, artiste et guerrière du féminisme…

niki de saint phalleNiki de Saint Phalle -  du17 septembre au 2 février 2014,  au Grand Palais

005Quand devient-on rebelle?
Dans le ventre de sa mère? A cinq ans, à dix ans?
Je suis née en 1930. ENFANT de la DÉPRESSlON. Pendant que ma mère m'attendait, mon père perdit tout leur argent. En même temps elle découvrit l'INFIDELITÉ de mon père. Elle pleura tout au long de sa grossesse. J'ai ressenti ces LARMES.
Plus tard elle me dirait que TOUT ÉTAIT DE MA FAUTE. Les ennuis étaient venus avec moi. Je la crus. (…/…)
Oui je prouverais que ma mère avait TORT et je prouverais aussi qu'elle avait RAISON.

Un jour je ferais une chose impardonnable. La pire chose dont une femme soit capable. J'abandonnerais mes enfants pour mon travail. Je me donnerais ainsi une bonne raison de me sentir coupable.

Enfant je ne pouvais pas m'identifier à ma mère, à ma grand-mère, à mes tantes ou aux amies de ma mère. Un petit groupe plutôt malheureux. Notre maison était étouffante. Un espace renfermé avec peu de liberté, peu d'intimité. Je ne voulais pas devenir comme elles, les gardiennes du foyer, je voulais le monde et le monde alors appartenait aux HOMMES. Une femme pouvait être reine mais dans sa ruche et c'était tout…

Commentaires

  1. Une expo qui ne laisse pas indifférent !
    Merci pour l'info mais peu de temps pour "monter" à Paris
    Bonne nuit bises de l'est
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Ouh voilà des mots et des phrases qui percutent... Très tentant !
    Tu vas aller voir l'expo ?

    RépondreSupprimer
  3. Oh ohhhh voilà une expo qui doit être intéressante! J'ai vu qu'un documentaire passait également à la télé. Impossible de te dire quand. Généralement je lis les programmes TV et je zappe régulièrement ce que j'avais prévu de m'enregistrer ou de regarder...

    Cette artiste m'a toujours intriguée!

    RépondreSupprimer
  4. Il faut absolument que j'y aille... ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire