Si c'est l'enfer qu'il voit...

033Si c’est l’enfer qu’il voit  Dominique Dussidour.

Dès ses début en peinture Edvard Munch peint ce qu’il voit : figures et paysages : ses proches et les environs. Quand il explorera l’esthétique symboliste ce sera autant comme peintre qu’à la façon dont chacun dévale un jour ou l’autre, tenant un pinceau ou un stylo, les marches erronées du néant, yeux grands ouverts vers le dedans, glissant et trébuchant sur les pavés inégaux de la dépression, se heurtant aux à-valoir de la mort, aux dettes ouvertes par le deuil, à la façon dont chacun se voit intimé d’y plonger une bonne fois afin d’en avoir le cœur net, sec.. Dominique Dussidour.
025-001Extrait : […“Baissez la garde et ils se jettent sur vous si bien qu’il m’a fallu me tirer à toutes jambes tant qu’elles marchaient, un pas de plus et je ne saurais plus comment on s’en sert, de quelle manière on pose un pied devant l’autre, une immense aventure, poser un pied devant l’autre suppose qu’on se lève, se redresse, intense aventure pas innée ni naturelle, poser un pied devant l’autre 022pour avancer suppose  des jours et des nuits d’hésitations, chutes, pieds foulés, des milliers d’insomnies du pourquoi et du comment, pas facile de s’allonger grand singe de la dette amoureuse et se relever petit homme de la table rase, jamais acquis, marcher s’oublie et un beau jour au réveil vous ne savez plus comment vous redresser, lever, poser pied par terre, on oublie, moi à un moment je ne sais plus, impossible de traverser une rue, sans un verre d’alcool je ne sais pas, sans un deuxième verre d’alcool je ne sais pas… je ne sais plus traverser une rue de Warnemünde sans un troisième verre d’alcool, panique de me noyer dans un trottoir ou trébucher sur du néant, autre adresse : hôtel Röhne où le modèle de Warnemünde devant qui il serait malséant de s’allonger, malséant de peindre allongé, monsieur mon père les modèles ne sont pas à craindre elle sont à peindre, vous les payez et ne leur devez rien”…]
026
Les photos des peintures d’Edvard Munch viennent du livre “Découvrons l’art 20e siècle - Munch

Commentaires

  1. Ce livre doit être intéressant, merci...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur.. les photos sont issues d'un autre livre "Découvrons l'art"
      Bon dimanche

      Supprimer
  2. jolie présentation que tu nous fait là en tous les cas ! merci bises

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire