Vandalisme organisé..

Source photo Yann Arthus Bertrand 
La place René Cassin, théâtre favorisant le rassemblement et le recueillement à la fois, dans un cadre idéal, face à l'église Saint Eustache, et autour d' Ecoute  la belle sculpture de Henri de Miller. Il s'agissait d'un ensemble voulu par l'architecte  Louis Arretche  et le sculpteur Henri de Miller. La tête monumentale est positionnée avec précision sur un labyrinthe en trompe-l'oeil formé de pavés colorés, dallage épousant la forme en arc de cercle de la place et de ses gradins. 


Aujourd'hui... rien ne reste  : l'abattage de 348 arbres en pleine maturité a  eu lieu au petit matin, la suppression du vaste tapis vert qui les bordait, remplacé par un grand passage minéral, destiné à densifier en zone centrale le nombre des piétons, qu'Arretche avait pris soin de cantonner sur les côtés du jardin afin de préserver dans celui-ci une atmosphère de repos ; enfin, suppression du cœur de l'actuel jardin et des fontaines... coût des travaux: environ 80 millions d'euros. La seule chose qui a pu être sauvé et la statut qui à l'air bien perdu au milieu des bouches d'aération et des pylônes...!

Le jardin a été détruit pour faire place au plus grand centre commercial Européen.. et le bouquet final... Un pied de nez aux riverains mécontents...  Le jardin s'appelle désormais Nelson Mandela...! 

 (Source Le moniteur) 

Commentaires