Labyrinthe de pierre et de vie… Sentier/Bonne-Nouvelle…

010013SENTIER BONNE NOUVELLEPARIS SENTIER

Bucolique, un sentier est un lieu solitaire, poétique. Bonne-Nouvelle : voici la surprise,l’aventure, le miracle.

Ces deux noms juxtaposés, liés, mariés par les mystères de la topographie parisienne sont hérités d’un passé tourmenté. Ces deux lieux mitoyens représentent quelque 26 hectares au cœur de Paris. Entourés de boulevards infranchissables, ils sont différents du reste de la capitale. Autonomes, ils constituent un univers minéral sans végétation, sans espace vide, sans lieu de détente, sans commerce de proximité, sans jardin, ils forment un monde clos, une enclave fière de son identité. Uniques en leur genre, surpeuplés le jour, vides la nuit et les fins de semaines, ils sont un témoin rare du passé au coeur d’un présent tourné vers l’avenir… Dans un Paris qui chahute joyeusement son passé, rien n’y bouleverse l’héritage séculaire. Point d’édifice en verre ou en béton. 90% du bâti est antérieur au XXe siècle. Le Sentier et Bonne Nouvelle sont donc le reflet le plus exact, le témoin le plus authentique, le secteur le mieux sauvegardé du Paris de Louis XIV et de Louis XV…! Béatrice de ANDIA (déléguée Général à l’Action artistique de la ville de Paris)

Commentaires

  1. Je suis très en retard pour te dire "Felicitations" pour ton anniversaire de blog! Et en plus - je ne savais pas - je suis très impressionee par ton histoire de tout plaquer, recommencer a Paris! Et le pull que tu as tricote - si chic! J'ai passe moi-même une semaine aussi chargée mais beaucoup moins intéressante!

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire... bonne continuation à toi aussi... bonne fin de semaine...!

      Supprimer
  2. Bien trouvé !
    J'ai un peu connu ce quartier car j'y ai travaillé durant environ 1 mois. J'ai fait de l'intérim durant plusieurs années et ça m'a permis de découvrir tout plein de quartiers de la capitale. Je consacrais ma pause déjeuner à me balader. J'aimais bien ce choix de vie. Puis le travail en intérim est devenu bien plus rare et je me suis "casée"... Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa effectivement de pouvoir découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes... j'espère que ta nouvelle situation te convient malgré tout... bonne fin de semaine

      Supprimer
  3. Merci pour ce partage d'une histoire qu'on oublie rapidement...Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce quartier à un passé tellement riche.. dommage qu'il ne soit pas vraiment mis en valeur...
      Bonne soirée

      Supprimer

Enregistrer un commentaire