5 février 2014

Whiplash…!

jardin tuileries parisNos yeux, nos oreilles, nos pieds, nos muscles et notre peau sont des capteurs qui nous permettent d'avoir conscience de notre situation dans l'espace, ce qui s'appelle la proprioception…”

coupdulapin

 

 

 

 

 

Victime d'un Whiplash, ou "coup du lapin"… j'ai un vertige rotatoire qui ne me quitte plus depuis 4 mois.  Je marche en regardant un point fixe pour ne pas tomber.. Mais j’ai démarré au mois de janvier  une rééducation qui consiste à utiliser la plasticité du système nerveux central, c'est à dire sa capacité à développer de nouvelles stratégie d'équlibration.

Deux types de mécanismes sont mis en jeu : l’habituation qui diminue l’intensité de la réponse par répétition de la stimulation et l’adaptation qui aboutit à une réorganisation des circuits neuronaux, une recalibration du gain des réflexes vestibulo-oculaires ou vestibulo-spinaux, et une meilleure utilisation des « béquilles » visuelles et proprioceptives.

En gros, on me place sur une plaque de mousseStimulation optocinétique pour la rééducation vestibulaire dans une pièce sombre avec des taches lumineuses qui tournent dans tous les sens, ou bien je dois utiliser ma tête comme une manette de jeux vidéo pour déplacer une boule se trouvant dans un labyrinthe… et petits exercices  à domicile, comme : marcher en tournant la tête à gauche et à droite ou lire en bougeant la tête…

et bien… ces exercices me donnent la migraine et puis c'est tout...!

Je sais il faut être zen et patiente… !

20 commentaires:

  1. Ben dis-donc ce n'est pas drôle. Sujette aux migraines accompagnées, je compatis.
    Mille pensées positives !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci pour ce réconfort qui est le bien venu cette semaine... Bon, mais je crois que comme d'habitude j'ai un peu trop forcé sur les exercices qui m'ont un peu trop déstabilisé...! et demain je vais au salon l'aiguille en fête et ça va être coton avec toutes les lumières et l'agitation...!

      Supprimer
    2. Lumières et agitation ne font pas bon ménage avec la migraine. Lundi soir, je suis allée à la présentation d'une exposition Son et Néons, depuis mal de tête latent...
      Mais c'est quand même chouette d'aller au salon de l'aiguille... avec des lunettes de soleil peut-être ? Des bises de l'Ouest.

      Supprimer
    3. Il me faudrait plutôt comme pour les chevaux des œillères qui m'évitent de trop bouger les yeux à droite et à gauche.. lol
      des Bises Parisiennes...!

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Olivia, je tiens le bon bout, le kiné m'a dit que j'avais fait le plus dure...mais moi, je croyais que c'était fini... et non... mais merci pour ton petit commentaire qui me fait chaud au coeur...!

      Supprimer
  3. Ce n'est pas une période facile !! J'espère que tout se rétablira rapidement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, encore quelques semaines et les choses devraient rentrer dans l'ordre...! merci beaucoup pour ton petit message...bonne soirée...!

      Supprimer
  4. J'espère que tu iras vite mieux.... Bon courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce réveiller tous les matins avec la gueule de bois alors que l'on a rien bu, à la longue c'est un peu saoulant !!! lol Mais il faut le prendre avec philosophie, ma chute aurait pu être beaucoup plus grave... merci pour tes encouragements bien nécessaire cette semaine..!

      Supprimer
  5. J'ai dû me faire le même coup l'autre jour en tombant en arrière sur la tête, ce qui a provoqué la cassure de mes dents ( menton contre thorax, dents crispées). Je viens de faire 2 séances d'étiopathie et ça rentre dans l'ordre: j'avais déplacé plein de choses.
    J'ai entendu parler de l' EDMR qui traite rapidement les traumatismes notamment les migraines.
    A voir ...
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas de quelle manière tu t'étais fracturé les dents.. mais une chute en arrière heureusement que cela n'a pas été plus grave... Je ne connaissais pas cette discipline l'étiopathie, pour l'instant ma rééducation ne donne pas grand chose mais le kiné m'a indiqué que cela allait prendre plusieurs mois. Le problème c'est que je ne peux pas conduire, donc pas travailler. ce qui me met un peu la pression...!
      Bises

      Supprimer
  6. Bon courage Eiline !
    J'espère que tu vas vite retrouver "le nord" ;) surtout au salon de l'aiguille en fête!
    Allez , je compatis avec toi ( comme Margot)... migraineuse, je suis aussi ...
    Bonne nuit et belle journée demain
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je n'ai pas mis en ligne de photos du salon en fin de journée, c'est que je me suis perdue dans les allées du salon... normalement le kiné trouve que c'est prématuré mais qui n'ose rien, n'a rien...!
      Bonne journée à toi aussi et merci également pour tes encouragements..

      Supprimer
  7. Desolee! Une periode tres difficile pour toi! J'espere bien que ca passe assez vite. Bises et bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements. Une période qui dure un peu trop longtemps à mon goût, mais peut-être finalement nécessaire. S’arrêter, prendre le temps, ce que je ne faisais jamais...!
      Bises

      Supprimer
  8. Oh mais toi qui me disait que ce n'était pas très important... euh ça semble l'être pourtant vraiment !
    Mais sais-tu pour combien de temps tu en as encore avec ce "traitement" et si au bout il y a forcément une guérison ? Car oui je me doute que tout déplacement doit devenir source de stress en plus...
    Bon courage et j'espère que tu auras pu profiter pleinement du salon de l'aiguille sans trop de vertiges !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se peut effectivement que je ne retrouve jamais un équilibre normal, d'où la rééducation qui me permet d'acquérir de nouveaux automatismes... Ce qui serait très problématique, c'est de ne plus pouvoir conduire, ce qui est essentiel dans mon métier... Mais ma sortie d'hier au salon est très encourageante... mais pendant ce temps là, j'en profite aussi pour faire du crochet, de la couture et du tricot... merci pour ton commentaire et très bonne journée à toi...! bises

      Supprimer
  9. " Prendre son mal en patience " ce n'est pas toujours facile ...
    Apparemment tu es entre de bonnes mains ;-)
    courage
    et ...cocooning , en attendant l'energie du printemps .
    Bises Eiline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'attends le printemps avec impatience...! ha...non.. pas impatience...! Difficile d'apprendre à lever le pied... à moins de tomber le nez dans le caniveau...! merci pour ton petit message... bisous Maya

      Supprimer