22 février 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café…!


Ce qui leur a plu ? « Je raconte un histoire, on est tout de suite en empathie avec le personnage principal, il parait que ça se lit d’un trait, que ça se lit vite. » Agnès Martin-Lugand


C’est tout à fait ce qui m’est arrivé, car je n’ai fermé ce livre qu’une fois la dernière page lue. C’est vif, rafraîchissant et dépaysant… même si ce n’est pas du Proust comme l’a dit un critique (même pas littéraire), j’ai passé un très bon moment en lisant ce livre qui me laisse plein d’images en tête. Cela m’a donné  très envie de partir me ressourcer en Irlande (surtout si mon voisin de location est un beau photographe ténébreux)…

En 2010, un reportage télé sur la côte anglaise inspire Agnès Martin-Lugand, l'histoire d'une jeune femme qui se reconstruit en Irlande, après la perte de son mari et de sa fille.
Extrait : Assise au bureau de Colin, un atlas devant les yeux, je parcourais une carte de l’Irlande. Quel endroit pourrait m’apporter la paix et la tranquillité nécessaires pour être en tête à tête avec Colin et Clara ? Ne connaissant strictement rien à ce pays, je finis par fermer les yeux et poser mon doigt au hasard….
…Mes premiers pas furent hésitants. Je collai une oreille sur la porte avant de l’ouvrir. Le couloir silencieux. Je pourrais peut-être déguerpir sans qu’Edward ne s’en aperçoive. Sur la pointe des pieds, j’avançais vers l’escalier, je tentais d’être la plus discrète possible. Un raclement de gorge interrompit le fil de mon cheminement. Je me figeai. Edward se tenait derrière moi…

"Lire et boire du café, ce sont deux choses qui me rendent heureuse", sourit Agnès Martin-Lugand, en référence au titre de son roman. Auto-édité sur le web fin 2012 et vendu en téléchargement payant à 10 000 exemplaires sur la plateforme e-books d'Amazon,  aujourd'hui publié par Michel Lafon et acheté par 18 pays…

Agnès Martin-Lugand - Les gens heureux lisent et boivent du café 


* Terres d’Aventure – Le voyage à pied pour découvrir les voyages dans le Connemar et les Îles d’Aran…
* Une idée de lecture soufflée par Flo

13 commentaires:

  1. J'avais vu ce titre et m'était dit que je me pencherai sur son contenu. C'est chose faite !
    Merci pour ce partage je le rajoute à ma liste !

    RépondreSupprimer
  2. En général c'est ce que je fais et l'Irlande est mon rêve, bon we, bises.

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes envie, je le note et comme toi ma liste s'allonge....
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Oh celui la je le note, merci pour la découverte ! Lire et boire du café est un bon programme de week-end maussade. Je parle aussi de l'Irlande pour la lecture du week-end chez Virginie.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Et moi aussi lire et boire du cafe - ce serait un reve. Mais trouver le moment tranquil .....c'est difficile. Merci quand meme de partager avec nous la lecture a toi!

    RépondreSupprimer
  6. Celui-ci je le note aussi !
    Je commence tout juste "En finir avec Eddy Bellegueule", avec un café, c'est la parenthèse idéale.
    Beau week-end Eiline !

    RépondreSupprimer
  7. JE voulais l acheter et puis je ne l'ai pas fait.... Mais finalement après avoir lu ton billet je vais céder à la tentation.

    RépondreSupprimer
  8. Il résonne à plus d'un titre ce livre pour moi: Je lis, je bois du café et l' Irlande fut notre dernier Voyage...
    Je le mets dans ma PAL comme disent les blogueurs que je visite.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pensé à toi en lisant ce livre... car tu m'avais parlé de tes vacances en Irlande lors de notre première rencontre.. donc à lire..
      Bises

      Supprimer
  9. Un livre que je n'ai jamais quitté même après l'avoir fermé ...
    Tout est beau !
    Bon week end Eiline bises de l'est
    xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demandais justement si tu avais aimé..
      Très bonne fin de WE
      Bises

      Supprimer
  10. il est dans ma bal et j'ai hâte de le lire du coup !

    RépondreSupprimer