30 novembre 2013

La ronde du Ménage...!

Chez Ehaa
Ranger les pièces
Ouvrir les fenetres et tirer les rideaux pour aérer
Recharger votre mobile
Faire les lits
Glisser le linge sale dans le panier
ou mettre une lessive en marche
Vider les poubelles
Faire la vaisselle
Arroser les plantes et changer l'eau des fleurs....

"Après avoir fait quelque chose de difficile, tout le reste parait facile. Pour laver ou essuyer le sol, il faut faire de grands mouvements énergiques, passer le chiffon à la main sur le parquet de droite à gauche et vice versa, sans s'agenouiller. C'est mauvais pour le dos et le zazen, me dit-on. Et en faisant cela, il faut avoir l'air en forme. On a l'air en forme quand on veut avoir l'air en forme, nous dit notre maître. (extrait de Mon journal de bord au temple.)

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi - Dominque Loreau (suite) 

Et si faire le ménage était une thérapie ?

Par petites touches, 
trouver l'élan initial, 
créer la routine parfaite, 
savourer la précision du geste. 
Et enfin, se sentir en paix et en sécurité. 
À la manière d'un moine au temple, voici comment apprendre à entretenir son environnement afin de se réapproprier sa vie... [ma petite lecture du jour]

Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi - Dominique Loreau

27 novembre 2013

Une après-midi... Au musée...!













Tous les deux ans, le Centre Pompidou renouvelle la présentation des ses collections contemporaines. Un parcours chronologique, des années 1960 à nos jours, est actuellement proposé au niveau 4 du musée. Il fait la part belle aux acquisitions récentes et s'ouvre sur quelques figures de l'art contemporain. Les mouvements et les tendances désormais historiques sont également représentés : le minimalisme, l'Arte Povera, Supports Surfaces, Fluxus... mais également l'architecture, le design et la photographie...J'ai fait un petit détour par la collection "Modernités Plurielles" qui privilégie une approche ouverte et enrichie de l'art de 1905 à 1970.... En photo... Une petite sélection de mes coups de coeur du jour...! Entre autre Chang Shuhong (portrait de Shanna 1935), Picasso, Martial Raysse (la grande odalisque 1964), Ernesto Neto (installation : we stopped just here at the time - 2002, lycra, clou de girofle, curcuma et poivre), Wilhelm Sasnal (Anka 2004), Robert Malaval ( Grand aliment blanc 1962), Gérard Fromanger, Soulage....!

25 novembre 2013

Pietra viva


LEONOR DE RECONDO - PIETRA VIVA

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andréa, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. 

Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andréa, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations... Elle nous fait partager quelques mois de la vie de Michelangelo... à travers un très beau récit sobre, frémissant... qui m'a fait penser au Turquetto de Metin Arditi, que j'ai beaucoup aimé également... Une belle écriture, économe et pleine de sensualité. Et c'est avec regret  que j'ai refermé ce livre, triste de quitter si rapidement l'énergie créatrice de Michelangelo...!

Extrait : Michelangelo dévale le chemin tant il est exalté. L'idée de ces sculptures lui plait. Il ne doute pas un instant qu'elle soit excellente. Son esprit créateur a su miraculeusement extraire de son imagination plusieurs personnages. Il faudra trouver les blocs justes et les déshabiller afin qu'apparaissent, dans leur nudité première, les esclaves de la pietra viva*.   (*Pierre vive)

18 novembre 2013

Zen


"Et si, pour toute richesse,
Il ne te reste que deux pains,
Vends-en un, et avec ces quelques deniers
Offre-toi des jacinthes pour nourrir ton âme !
Poème persan



17 novembre 2013

Mystère et boule de gomme...!



Je cherche des photos dans mes archives et voici que de nombreuses photos se sont animées, toute seule... comme par magie...!

16 novembre 2013

LABYRINTHE...!



Quel est le point commun entre le cerveau humain, les circonvolutions des gastéropodes, l'architecte Dédale, les dessins curvilinéaires de certaines tribus amérindiennes, les microprocesseurs, les réseaux informatiques modernes, le trajet d'un enfant dans un potager, et le voyage en Italie qu'une fois devenu adulte il tente d'organiser ? La réponse tient en un mot - labyrinthe -, mais il faut un livre pour l'expliquer. Un livre empreint de la jubilation chère aux mathématiciens quand, dans le chaos d'un problème, ils discernent le chemin vers la solution...!
Première question, des plus savoureuses : comment Thésée utilisa-t-il le fil d'Ariane, non pas pour sortir du labyrinthe, mais pour y dénicher la bête à cornes issue des amours de Pasiphaé avec le taureau blanc ? Rebrousser chemin en rembobinant un fil, tout le monde en est capable, mais se servir de ce fil pour avancer, s'orienter aux carrefours, s'engager toujours dans des couloirs inexplorés

Le Labyrinthe des jours ordinaires - Pierre Rosenstiehl

13 novembre 2013

Work in progress...!



Livraison du jardin partie nord-ouest prévu en fin d'année...!


Les Halles - 13 novembre 2013

10 novembre 2013

Le lion de la république...!

Après une petite séance de toilettage... 
Le lion de la place de la République a retrouvé toute sa superbe...! 

9 novembre 2013

Voyage littéraire...!


Virginie  a envie de connaitre nos lectures du moment... Il faut dire que suite à ma chute de début octobre lire est mon mon passe temps quotidien... Alors pour vous donner envie ou pas... voici les premières phrases de :
PIETRA VIVA de LEONOR DE RECONDO :
- La lumière entre par les fenêtres en ogives. Michelangelo joue avec les particules de poussière qui, projetées par le faisceau lumineux, viennent se cogner contre la table en marbre. Les mains agiles du sculpteur passent de l'ombre à la clarté sans se lasser. Il attend.
CE QUE TOUT LE MONDE SAIT ET QUE JE SAIS PAS de ELENA JANVIER:
- Ma mère m'a appris qu'il fallait se démaquiller, tous les soirs, qu'il pleuve qu'il neige ou qu'il vente, quels que soient l'heure ou le degré de fatigue, et même le soir de ses noces.
Elle ne se maquillait pas.
LA CHIMIE DES LARMES de PETER CAREY :
- Mort est personne ne me l'avait dit. Je suis passée devant son bureau et son assistante sanglotait... Mon grand père allemand et mon père très anglais fabriquaient des horloges, rien de très spectaculaire..- mais même petite fille, je croyais dur comme fer que c'était une occupation très apaisante  éminemment satisfaisante. J'ai pensé pendant des années que l'horlogerie devait calmer toutes les tempêtes qui grondent dans votre poitrine. Je le pensais, j'y croyais, je me trompais complètement....

La pâte à modeler by Nathalie...!

Bravo à Nathalie qui vient de faire éditer son premier livre créatif destiné aux enfants à partir de 4 ans... Dans la boîte, un livre de 30 créations expliquées étapes par étapes, illustrées de photos et des bâtons de pâte à modeler......3 boites sont à gagner pour ça un petit tour sur son blog Nathalie M s'impose... !

5 novembre 2013

Jour de pluie...!


 Il n'y a pas de mal à se faire du bien... ! 
Petite pause gourmande : café viennois et éclair Tvorog au Café Pouchkine... Un délice...!

2 novembre 2013

Rencontre d'une gazelle, une fourmi et un Koala...!


J'ai déserté la blogsphère depuis quelques semaines... Je ne suis pas en mer, mais je tangue depuis ma chute... Mais pour renouer avec les plaisirs Parisiens... Une petite pose déjeuner au café du Petit Palais en très bonne compagnie... !