25 novembre 2013

Pietra viva


LEONOR DE RECONDO - PIETRA VIVA

Michelangelo, en ce printemps 1505, quitte Rome bouleversé. Il vient de découvrir sans vie le corps d'Andréa, le jeune moine dont la beauté lumineuse le fascinait. Il part choisir à carrare les marbres du tombeau que le pape Jules II lui a commandé. 

Lors de ses soirées solitaires à l'auberge, avec pour seule compagnie le petit livre de Pétrarque que lui a offert Lorenzo de Medici et la bible d'Andréa, il ne cesse d'interroger le mystère de la mort du moine, tout à son désir impétueux de capturer dans la pierre sa beauté terrestre.

Née en 1976, Léonor de Récondo vit à Paris. Violoniste baroque, elle se produit avec de nombreuses formations... Elle nous fait partager quelques mois de la vie de Michelangelo... à travers un très beau récit sobre, frémissant... qui m'a fait penser au Turquetto de Metin Arditi, que j'ai beaucoup aimé également... Une belle écriture, économe et pleine de sensualité. Et c'est avec regret  que j'ai refermé ce livre, triste de quitter si rapidement l'énergie créatrice de Michelangelo...!

Extrait : Michelangelo dévale le chemin tant il est exalté. L'idée de ces sculptures lui plait. Il ne doute pas un instant qu'elle soit excellente. Son esprit créateur a su miraculeusement extraire de son imagination plusieurs personnages. Il faudra trouver les blocs justes et les déshabiller afin qu'apparaissent, dans leur nudité première, les esclaves de la pietra viva*.   (*Pierre vive)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...