2 décembre 2012

Où... il est question d'une île...!

Je viens de lire deux livres que je vous conseille...  Où il est question d'une île, de mer et d'héritage familial : Vivifiant...!

Quel trésor !  Gaspard-Marie Janvier (Fayard)
L’île : Farà, une île minuscule au plus fort de l'ouest au coeur des lointaines Hébrides


Gaspard-Marie Janvier nous raconte les tribulations d'un héritier écossais complètement ruiné. Muni d'une vieille carte qu'il a chèrement acquise lors d'une vente au enchère, il s'embarque dans une chasse au trésor rocambolesque. En posant le pied sur cette terre gaélique, il tombe sous le charme de quelques joyeux drilles aussi roublards qu'avenants. Parmi eux, une tête brûlée de pilote français le propulse dans les airs et le mène surtout en bateau ! Surprises, mésaventures et rebondissements ne font que commencer... ! Quel trésor! est un roman d'air, de terre, de mer, de chants de pub... Une vrai bouffé d’ oxygène...!





Joyeux Noel  - Alexandre Jardin (Grasset)
L’île : Carrefour des tempêtes abusives et des coups de colère océaniques. Au bout du roc de la Bretagne, l'improbable est normal. Autour de cette île  la lame est rarement tranquille, jamais une alliée...!
4e de couverture : Après avoir tenté de refondre sa tribu sur un roc de vérité - en publiant "Des gens très bien", en 2011 - Alexandre Jardin prouve, du début à la fin de ce roman drôle et terrible, qu'il est possible de regarder la réalité en face.

Épilogue : Or je publie ce roman pour "faire de la politique" à ma manière... pour participer au rebond de notre époque. Sur des bases enfin toniques. Agir avec des mots sur le monde mental de mes contemporains est toute ma fièvre. Je rêve d'un intense effort de lucidité collective, d'un dévoilement culotté qui relancerait nos destins en rade dans un pays craintif qui pratique l'esquive de tout et qui, telle une vieille personne effrayée, feint d'ignorer ses difficultés. 


1 commentaire:

  1. Je vais me commander Joyeux Noël sur Amazone, nous sommes perdus dans les neiges, je n'aime plus du tout, je crois que je vais déménager. Bonne journée, bises.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...