21 décembre 2012

On est toujours là...!

Phase de la lune
Aujourd'hui, et pour la première fois depuis 26000 ans, le soleil c'est levé pour se joindre à l'intersection de la Voie Lactée et du Plan écliptique... (Pas de soleil à l'horizon, mais nous sommes toujours là....)











"Je nomme tentation de Démocrite et recours aux foret de ce mouvement de repli sur mon ame dans un monde détestable. le monde d'avant-hier, c'est celui d'aujourd'hui, ce sera aussi celui de demain : les intrigues politiques, les calamités de la guerre, les jeux de pouvoir, la stratégie cynique des puissants, l’enchaînement des trahison, la complicité de la jalousie, le triomphe de l'injustice, le règne de la critique médiocre... Le repli sur son âme consiste à retrouver le sens de la terre, autrement dit à se réconcilier avec l'essentiel : le mouvement des astres, la logique de la course des planètes, la coïncidence avec les éléments, le rythme des saisons. Extrait :  La tentation de Démocrite de Michel Onfray au édition Galilée.

Démocrite fut dans la Grèce antique un philosophe matérialiste, qui parcourut le monde. Lors de son périple jusqu'en Inde, il fit le constat de la vilénie des hommes, après quoi, il fit construire une petite cabane au fond de son jardin pour y finir en sage le restant de ses jours.






Exposition de photographies 

La forêts

de Laurent Monlau

Galerie : Le petit endroit 


4 commentaires:

  1. Tu sais ce que tu as à faire, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une cabane sous la neige ? mais je ne suis pas certaine d’être assez sage...!

      Supprimer
  2. Un nouveau Onfray... Hop, dans la hotte !
    Merci Eiline pour ce billet inspiré.
    Une cabanne, oui, mais avec une grande table et des bancs pour faire la fête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord...la stratégie de repli dans une cabane est séduisante... mais de préférence en bonne compagnie... !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...