29 novembre 2012

"No gluten attitude"

La "no gluten attitude" fait de plus en plus d'adeptes qui ont décidé de manger sans gluten. S'agit-il d'une nouvelle mode ou même d'un nouveau snobisme alimentaire ? Cette question est au centre du Nutri-Débat, un colloque qui se tient à Paris cette semaine et qui est consacré aux nouveaux paradoxes alimentaires.


Le gluten est une protéine présente dans la plupart des céréales : le blé, le seigle, l'orge, l'avoine et quelques autres encore. Donc adopter la "no gluten attitude", c'est dire adieu aux pains, aux pâtes, aux pizzas, à tous les produits de boulangerie, mais aussi aux sauces et aux plats préparés, car le gluten est utilisé pour donner du liant et du moelleux.

Un régime déguisé ?
En enlevant de l'alimentation le pain, les pâtes, la semoule et les pâtisserie  vous vous retrouvez avec un régime avec de la viande, du poisson et des légumes qui fait forcément maigrir. (source :l France info)... 

"Les professionnelles de santé semblent très septique vis à vis de cet engouement. Pour ma part adepte du "No Gluten" depuis le mois de mars...cela m'a permis de perdre 13 kg en 4 mois, cela valait le coup... non ?" Eiline

7 commentaires:

  1. ah oui et à part maigrir, tu te sens mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je revis...! Après une prise de poids régulière depuis plusieurs mois, j'étais fatiguée, essoufflée. Pour l'instant je ne sais pas si ce résultat est lié à l'éviction du gluten, ou le fait de ne plus manger un seul produit industriel, donc plus de produits, gras, sucré ou trop salé... ! mais fini l'impression d’être le bonhomme Michelin, plus d'essoufflement et quand je marche j'ai l'impression d’être une plume...!

      Supprimer
  2. Super que ce régime te convienne.
    J'ai une amie allergique depuis toujours qui souvent passe des vacances avec nous... c'est un peu galère pour les repas, mais je suis assez convaincue du bien-fondé de ce régime.
    Samantha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis contente pour l'instant du résultat, même si en ce moment je dois gérer d'autres problèmes. Mais je reconnais que les repas chez les autres c'est un peu galère...!

      Supprimer
  3. Légère comme une plume, ce doit être agréable !
    Tu as un menu fétiche pour tes invités ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etant allergique aux produits laitiers depuis des années, et gourmande de nature, j'ai trouvé du coté de la cuisine asiatique de quoi me régaler, ainsi que mes invités. Mais je viens de lire un petit livre de cuisine "Russe" qui m'a donné pleins d'idées et de bonnes recettes... A suivre... Très Bonne journée

      Supprimer
  4. pour ma part ce régime m'a permis de limiter mes douleurs articulaires et de tendinites chroniques. Et avec tous les produits frais sans gluten, j'ai pas trop de mal à suivre. le seul truc qui me manque : le pain ! mais on fait avec. L'arrêt des douleurs est un gain appréciable !

    RépondreSupprimer