16 août 2012

La disparition de Paris...




[...J'ai vidé mon sac de courses sur la table. Il y avait de l'ail, du porc fumé, du soja, des carottes, une tige de citronnelle, des noix de cajou, du nuoc-man, un citron, du sel, du poivre de la coriandre, des champignons. 
J'ai commencé par éplucher l'ail. Ma chambre s'est emplie de parfums.
Parfois il suffit d'une petite choses pour prendre de la distance avec la dureté du monde 
; alors, temporairement, on est sauvé...] extrait

La disparition de Paris et sa renaissance en Afrique.


RÉSUMÉ DU LIVRE
En une semaine, la vie de Mathias, connaît de grands bouleversements. Fata Okoumi, une richissime femme d'affaires africaine de passage à Paris, est assommée d'un coup de matraque par un jeune policier auquel elle refusait de présenter ses papiers d'identité. La bavure agite la presse française et internationale, associations et politiquess'en emparent ; et c'est à Mathias qu'échoit le rôle de se rendre au chevet de la victime et d'imaginer le moyen de réparer l'outrage. Mais Mathias s'attache déraisonnablement au 'sujet' de sa mission. Quand Fata Okoumi lui confie, que sa seule consolation serait de 'faire disparaître Paris', Mathias tout d'abord s'effraie. Puis cède peu à peu au désir d'exaucer cet étrange souhait
Martin Page est passé maître dans l'art d'inventer des histoires insensées et de les raconter avec le plus grand réalisme. Cette alliance des contraires est au coeur de l'écriture de ce roman sombre et vivant, mélancolique et idéaliste, porté par sa promesse inaugurale : accompagner chaque disparition d'une renaissance. 

3 commentaires:

  1. Encore un livre tentant ! Et ces photos... comme toujours, magnifiques !

    RépondreSupprimer
  2. A propos de ton dernier billet - par ici aussi cela se voit aussi beaucoup trop. Je me souviens de ma premiere visite en Inde en 2006, que c'etait tellement choquant de voir les gens qui vivaient ainsi et par contre dans ces jours dans l'ouest c'est tres "normal". Que penser? (Sauf le pire?)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...