Des pois... sinon, rien...




 Parcours et luttes de mon âme*

« Un jour, après avoir vu, sur la table, la nappe au motif de fleurettes rouges, j'ai porté mon regard vers le plafond. Là, partout, sur la surface de la vitre comme sur celle de la poutre, s'étendaient les formes des fleurettes rouges. Toute la pièce, tout mon corps, tout l'univers en seront pleins ; moi-même je m'acheminerai vers l'autoanéantissement, vers un retour, vers une réduction, dans l'absolu de l'espace et dans l'infini d'un temps éternel. […] Je fus saisie de stupeur. […] Peindre était la seule façon de me garder en vie, ou à l'inverse était une fièvre qui m'acculait moi-même. […] » Yayoa Kusama

FLOWERS THAT BLOMM AT MIDNIGT (2009)

Les 3 sculptures de Yayoi Kusuma (1929) sont présentes dans le jardin des Tuileries à l'occasion de la 1ère rétrospective de l'artiste japonaise qui à eu lieu au centre Pompidou, du 10 octobre 2011 au 9 janvier 2012...




Yayoi Kusama : la dame aux petits pois

Commentaires