

Dans un cadre choisi et harmonisé par les règlements d’urbanisme, découverte des luxueux Hôtels Particuliers de la société bourgeoise de la fin du XIXème, où se retrouvent les grands noms de l’architecture haussmannienne et de la Belle Epoque.
"Il avait creusé un petit lac de forme ovale et disposé fort habilement, en bel ordre, sur les bords des colonnes corinthiennes. Les unes debout, reliées par l’entablement que supportaient leurs chapiteaux, les autres tronquées, ou brisées gisant dans l’herbe. Elles donnaient l’impression d’être les restes de quelque temple écroulé. Elles étaient d’authentiques colonnes, mais apportées. Elles provenaient d’un monument funéraire élevé à Saint Denis, Notre Dame de la Rotonde, et qui était resté inachevé. On en vendit les matériaux. Philippe d’Orléans les acheta. Ces colonnes d’un tombeau, Carmontelle, sans scrupule, en ferait le décor d’un parc destiné à la volupté et au plaisir. Ne s’amusait – il pas aux contrastes ? " Georges Montorgueil, Les eaux et les fontaines de Paris.
Petit détour par la rue Rembrandt dans le 8ème... Au n° 12 ...surgit une pagode ocre rouge aux toits recourbés et aux tuiles vernissées. Commandée en 1926 à l' architecte Fernand Bloch par M. Ching Tsai-Loo, originaire de Shanghai et descendant d' une riche famille du Che- Kiang. Il fut le premier marchand d' art à faire découvrir la beauté de pièces chinoises...La Galerie d' Art d' Extrême-Orient C.T. LOO & Cie l'occupe toujours. Au n°7 à l'angle de la rue de Lisbonne une très belle maison de maître et ses bow-windows, construit par Gustave Rive, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux.
Après un détour au San Francisco Museum Modern Art, l' exposition arrive en France. On pourra donc y voir un ensemble exceptionnel d’œuvres: Renoir, Cézanne, Picasso, Matisse, Manguin, Bonnard, Vallotton, Laurencin, Gris, Masson, Picabia…. Le parcours articulé en huit sections permet d’apporter un éclairage sur chacun des membres de la famille Stein : Leo, Sarah et Michael et enfin, Gertrude.
Du 5 octobre 2011 au 16 janvier 2011 au Grand Palais à Paris.
*(Merci à Mon Petit Jardin qui m' a communiqué cette info)
Le 27 a reçu des voyageurs, en qualité d' hôtel de Mars.
"Au n° 13, un trésorier de France maintenaient un parc à cochons sur l' aile droite de la propriété. Érard, le facteur de pianos et de harpes, se défit de ce voisinage peu harmonieux et de mauvaise odeur, pour monter de beaux concerts dans une salle qui porte encore sort nom, au même endroit". Frantz Liszt y fit plusieurs séjours.
Berthaut, architecte du Palais-Royal, a édifié le n°12 (à gauche) qui appartient encore à sa famille, et où Talma a séjourné. On ajoute que, dans sa jeunesse, Napoléon y demeurait, en même temps que le grand tragédien. Mme Récamier y tint son premier salon. Et on affirme, par ouï-dire, que Mme de Pompadour a reposé sous l' immense toit du n°10 ( à droite)
A gauche, l' hôtel du n°5 appartenait à Colbert, et à droite hôtel du XVIIe.
Source d'info : Connaissance du vieux Paris, Jacques Hillairet et Paris-Pittoresque
Pour me rendre à ma petite bibliothèque je dois emprunter la rue du Mail qui commence place des Petits Pères et rue Vide-Gousset, pour finir rue du Louvre et rue Montmartre. Elle a été construite de 1633 à 1636, sur l’emplacement d’un mail (allée bordée d’arbres) établi le long des fossés de la ville...Aujourd'hui cette rue parisienne regroupe tous les éditeurs de tissus d' ameublement.
Pour en savoir plus : Le rendez-vous des éditeurs de tissus, rue du Mail à Paris - Marie Claire Maison
Aujourd'hui ces Messieurs jouent au ballon ovale....!
Hélas...Pas en petite tenue...Dommage...! lol
Petite détour ce matin par la rue Richer dans le 9ème...célèbre par la présence de nombreux traiteurs casher..A l'heure du déjeuner on se pressent chez Bob De Tunis, (une petite cuisine des années 1950, un comptoir, 2 tables en formica). Au menu du jour soupe de pois chiches ou chachouka, un plat traditionnel à base d' oeufs mollets, de merguez et de ratatouille, Dépaysement assuré...!
Le Centre Pompidou Metz proposera La Première Grande rétrospective dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec en France du 7 octobre au 30 juillet 2012.