14 septembre 2011

Utopie... 1970...!

beaugrenelle_3857_north_576xbeaugrenelle_6138_north_576xbeaugrenelle_2425_north_576xbeaugrenelle_2015_north_576xbeaugrenelle_8568_north_576x

Le dernier numéro du magazine AD, nous emmène  en balade sur le front de Seine, quai de Grenelle. Le quartier vestige des années 70,  s' inscrit dans ce que l' on appelle "l' urbanisme de dalle", que l' on retrouve notamment à la Défense. Les espaces de circulation  se situe sous un sol artificiel. On y retrouve  le principe architectural de Le Corbusier : Circuler, travailler, habiter....Aujourd'hui 10000 personnes vivent dans les immeubles  sur la dalle..

Photos ADmagazine.fr

19 commentaires:

  1. Je suis passé quai de Grenelle il n'y a pas longtemps et il est vrai que ce coin de Paris est intéressant. Comme j'aime beaucoup le style années 70, il faudra que j'y retourne pour faire des photos.
    Bonne journée ensoleillée.

    RépondreSupprimer
  2. On devrait forcer les architectes à habiter dans leur construction. Le front de Seine est vraiment sinistre et l'architecture a vraiment mal vieillie.

    RépondreSupprimer
  3. Dimitri : j'ai bien envie également d'allé y faire un tour pour prendre quelques photos...un jour où le soleil est au rdv..!

    RépondreSupprimer
  4. Denis : il est vrai que les constructions des années 70 ont bien mal vieillies...! et le système de dalle était vraiment pas une réussite...!

    RépondreSupprimer
  5. J'aime bien ce magazine quand j'ai l'occasion de le feuilleter. Quant aux immeubles je les ai vus mais de loin donc je ne pourrai pas te parler du sol. Je ne suis jamais allée jusqu'à la Défense non plus... à faire !

    Bises et belle après-midi eiline :)

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces appartements spacieux ;mais de là à habiter dans ces tours ...peut-être, si le quartier est sympa .
    bises

    RépondreSupprimer
  7. J'ai habité par là quelques années (vers Balard). J'aimais bien cette grande dalle piétonnière qui laissait la circulation automobile là bas en dessous. Bon, elle vieillissait un peu mal, et le dallage était très glissant dès qu'il était humide, mais ça a été réparé il y a peu.
    J'ajouterai que je me souviens, alors que j'étais ado, que j'étais monté à Paris avec ma famille, et nous avions fait un tour de bateau mouche. Et j'avais photographié l'immeuble rouge de la première photo avec mon petit kodak pocket. Il me plaisait, il faisait vraiment futuriste (nous étions en 75/76), à l'époque c'était l'hôtel nikko (maintenant, un novotel).

    RépondreSupprimer
  8. oui ça donne envie d'aller y faire un tour...nath

    RépondreSupprimer
  9. Pas très loin de chez moi... ces photos me donnent envie d'y faire un tour... autrement

    Belle journée,
    Samantha

    RépondreSupprimer
  10. Nikkos : c'est sympa de connaitre un usager des dalles qui me semblaient un peu froides et souvent désertes...il y a un programme de réhabilitation du centre commercial et du quartier Beaugrenelle...qui devrait redonner vie à ce quartier...!

    RépondreSupprimer
  11. Nathalie, Samantha : cela me donne envie également d'aller un peu flâner de ce coté...et regarder cet environnement avec un autre oeil...!

    RépondreSupprimer
  12. Evelyne : encore plein de découverte à faire...mais je te pardonne de ne pas connaitre la Défense car à Paris il y a tellement de chose à voir..lol

    RépondreSupprimer
  13. Maya Lou : j'aimerai bien faire un tour dans ces tours où règne encore le coté futuriste des années 70...

    RépondreSupprimer
  14. J'ai reconnu tout de suite, j'avais des amis dans une des tours. Les apparts en duplex y sont magnifiques, bien agencés, spacieux.
    Beaucoup de personnels de la Poste y sont logés.

    RépondreSupprimer
  15. c'est intéressant à visiter mais décidement je ne pourrai pas y vivre, j'étouffe dans le béton...

    RépondreSupprimer
  16. Eiline : J'aimais justement cette sensation d'être seul dans la ville que je pouvais connaitre à Beaugrenelle.

    RépondreSupprimer
  17. Julay : Je ne suis pas fan de vivre dans une tour, mais un appart en duplex face à la Seine, pourquoi pas ? :-)

    RépondreSupprimer
  18. Nikkos : J'ai travaillé pour une entreprise qui avait ses bureaux dans un tour avec une superbe vue sur la seine..mais je n'ai jamais eu l'occasion de me rendre chez l'habitant...! J'habite à Paris depuis 5 ans, quand la ville est déserte, je râle et quand il y a trop de monde je râle...je crois que je suis devenue une vrai parisienne...!

    RépondreSupprimer
  19. quel massacre c'était un si beau quartier ...... mais pognon avant tout

    RépondreSupprimer