30 septembre 2011

Le Parc Monceau et la Naumachie...!

IMG_2935IMG_2946IMG_2941IMG_2944IMG_2934IMG_2932IMG_2937-1IMG_2940

"Il avait creusé un petit lac de forme ovale et disposé fort habilement, en bel ordre, sur les bords des colonnes corinthiennes. Les unes debout, reliées par l’entablement  que supportaient leurs chapiteaux, les autres tronquées, ou brisées gisant  dans l’herbe. Elles donnaient l’impression d’être les restes de quelque temple écroulé. Elles étaient d’authentiques colonnes, mais apportées. Elles provenaient d’un monument funéraire élevé à Saint Denis, Notre Dame de la Rotonde, et qui était resté inachevé. On en vendit les matériaux. Philippe d’Orléans les acheta. Ces colonnes d’un tombeau, Carmontelle, sans scrupule, en ferait le décor d’un parc destiné à la volupté et au plaisir. Ne s’amusait – il pas aux contrastes ? "    Georges Montorgueil, Les eaux et les fontaines de Paris.

6 commentaires:

  1. Le parc Monceau, un parc superbe et dans lequel je vais souvent me balader.
    À l'automne les couleurs sont exceptionnelles.

    RépondreSupprimer
  2. Les unes debouts sur les autres ...les poulettes !
    Mais combien sont -elles ?!
    Bises
    Beau dépaysement et grand plaisir avec ce soleil .

    RépondreSupprimer
  3. Maya Lou : les poulettes sont 6 à faire la courte-échelle et c'est l'oeuvre d'un artiste chinois, à voir au musée à proximité.

    RépondreSupprimer
  4. Dimitri : Les parcs sont toujours superbes l'automne...! et avec ce soleil c'est vraiment très agréable

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre le nouvel habillage de ton blog et je le trouve superbe ! Tes belles photos sont vraiment mises en valeur !

    RépondreSupprimer
  6. Margot: merci pour ton commentaire, ce qui est dommage avec cette nouvelle interface c'est que j'ai perdu mes liens et impossible de personnaliser pour l'instant...bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...