Balade dans Paris Médiéval...

 IMG_1813IMG_1808
Cela fait des années que je passe devant "La Tour de Jean Sans Peur" et hier j 'ai profité du temps gris et maussade pour lui faire une petite visite.  Dernier vestige du palais Parisien des Ducs de Bourgogne, on y découvre un grand escalier à vis et sa voûte, chef d' oeuvre de la sculpture française flamboyante.
IMG_1821IMG_1871-2IMG_1852IMG_1853IMG_1823
Dans la  chambre d' apparat, se trouve devant la cheminée un "banc Tournis", pourvu d' un dossier mobile qui bascule pour changer le sens de son usage permettant à son utilisateur de se chauffer de face ou de dos...!
IMG_1829-2IMG_1832IMG_1835
Derrière la cheminée se trouve bien au chaud, les plus anciennes latrines de Paris, restituées dans leur états d' origine. Chauffées par le revers de la cheminée et dotées d' un conduit d' aération, le mobilier se compose, d' une chaise percée recouverte de velours, d' une potence supportant vasque et aiguière pour se laver les mains. Un vitrail losangé clos la fenêtre que jouxte un miroir, une natte cordée protège le sol et au mur tombent des tentures aux armes de Jean Sans Peur (Houblon et Rabot). Le prince s' essuyait avec du coton ou de l' étoupe de lin...!
IMG_1856IMG_1851IMG_1860

Commentaires

  1. Sculpture flamboyante, banc tournis, latrines luxueuses... Merveilleux Paris médiéval ! J'aurais aimé vivre à cette époque et broder devant la cheminée !

    RépondreSupprimer
  2. Margot : j'étais la seule visiteuse...pas un bruit, j'ai pu profiter du calme de la tour et je m'imaginais bien aussi assise devant une belle flambée à compter les points...!

    RépondreSupprimer
  3. Le jour ou l'on décide de "monter" à Paris je te prend comme GuiDe Car j'ai vu pleins de photos qui ne reflèté pas le Paris T.V. BIzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Un très bel endroit qui est assez peu fréquenté. C'est très calme et reposant.
    Jolies les photos.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien dis donc il faut vraiment la connaître ! Elle est magnifique, tout simplement ! Merci pour cette belle découverte et bon dimanche eiline, bises :)

    RépondreSupprimer
  6. Marcellou : pas de problème pour te servir de guide...du Paris insolite et moins connu...! Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Dimitri : un moment très agréable et une ambiance très sereine dans cette jolie tour méconnue.

    RépondreSupprimer
  8. Evelyne : Elle est bien cachée, et loin des circuits touristiques habituels..mais encore bien mignonne malgré son age..lol

    RépondreSupprimer
  9. Très belle visite, le plafond est de toute beauté, bises.

    RépondreSupprimer
  10. oh ! les wc ressemblent beaucoup aux miens ! enfin la couleur ! :) avec le lave main tout ça !
    le plafond sculpté est superbe, mais là c'est pas comme chez moi !!!!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire