4 janvier 2011

Ingo Maurer...Génie de la lampe...!

image_1847_60campari_light1 Birdie fond bleu Ingo Maurer

A la fois forme fétiche et logo, l' ampoule reste pour Ingo Maurer l' exemple du design parfait... Il en a d' ailleurs tiré l' essence de sa création, de la mise à nu, en passant par toutes les déclinaisons possibles et toutes les fantaisies techniques possibles et inimaginables. Seulement voilà avec la mise au ban progressive de la bonne vieille ampoule à incandescence, Ingo Maurer, voit d' un mauvais oeil l' horizon 2012, date à laquelle l' Union Européenne aura substituée son parc de vente annuel estimé à 2,1 milliards d' ampoule traditionnelle pour cet avatar qui "donne une lumière atroce et qui n' est pas si safe* qu' on voudrait bien nous le faire croire"...! Pierre Léonforté pour AD.

*Ces ampoules nécessitent une élimination particulière (déchets dangereux) en raison de la présence de poudres fluorescentes et d'un gaz à base de vapeur de mercure dans le tube. En cas de casse, il faut ventiler la pièce pendant 15mn. Seulement 30 % des lampes à basse consommation sont recyclées. Les 70 % restant sont jetées avec le reste des déchets ménagers. N'étant pas recyclées, les quelques milligrammes de mercure contenus par chacune d'elles se retrouvent... dans la nature...!

3 commentaires:

  1. c'est vrai les lampes économiques, ça donne une lumière horrible en plus de finalement pas être très écolo... mais on a plus le choix désormais !

    RépondreSupprimer
  2. j'aime et puis ce rouge j'adore
    Me voilà de retour avec des bises
    a bientot
    Michèle

    RépondreSupprimer